Le développement d'un nouveau logiciel est en cours pour la gestion de karting de loisir mais également de compétition.
Ce système consiste à apporter à la piste un côté technologique en affichant des drapeaux aux abords de la piste, en pouvant effectuer des procédures de départ avec des feux et bruitages, en annonçant des avertissements et pénalités aux pilotes, en renforçant la sécurité des commissaires, en faisant profiter un maximum le public des sessions.
Voici un aperçu du dispositif.
- La Procédure de Départ (visuelle et sonore), le FINAL LAP, le drapeau à damier, la flèche de PIT LANE (qui peuvent aussi être contrôlés sur la ligne de départ ou à l'entrée de la PIT LANE)
Les écrans sont positionnés à l'endroit où des commissaires de pistes sont présents. Ainsi, c'est eux qui les déclenchent au travers d'une télécommande locale. Voici son schéma :
Lorsqu'un drapeau est déclenché, l'information est directement transmise à :
- La Direction de course avec le schéma virtuel du circuit : le canton concerné s'affichera d'une couleur spécifique.
- Le Public : un message sera affiché sur des écrans devant eux, comme ceci pour un drapeau jaune dans le 1er secteur :
La Direction de Course a également le moyen de contrôler à distance chaque écran s'il y a un manque d'effectif ou un élément non-signalé. C'est également de ce poste que peuvent être activés :
- Les drapeaux bleus, noirs, noir et blanc, noir et orange avec le numéro précis du pilote.
- Drapeau Rouge, VSK ou encore le Vert Général de début de session.
La communication est un des éléments essentiels sur un week-end de compétition. Ainsi, notre logiciel permet de diffuser des informations importantes tel que des classements définitifs ou des communiqués, sur un lien internet ou directement sur des écrans situés tout autour du circuit.
En cas de message important, les personnes sont prévenues, au travers d'un jingle, qu'il faut consulter la plateforme/l'écran.
Si nécessaire, il est également possible de diffuser, au travers d'enceintes présentes à proximité des écrans d'informations, d'un message vocal par un micro et d'interpeler tout le monde.